Proposition de variante pour les points de vie. Votre avis ? 24
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Dans la section du tableau, on a après le niveau 10 :
d4 = +0 PV * d6/d8 = +1 PV * d10/d12 = +2 PV
Alternative 1: Max DV + Score CON/2 au niveau 1
Ensuite on n’ajoute que le DV mais avec un minimum de PV égal à 1+ Bonus CON (Max = DV)
Alternative 2
- Prendre DV moyen pour les 10 premiers niveaux et ensuite utiliser la progression limitée.
d4 = 3 / d6= 4 / d8 = 5 / d10 = 6 / d12 = 7
- Ajouter Score CON/2 au premier Niveau
- Utiliser la règle des points de récupération pour garder un interet à la CON.
Ex :
Barbare Niv 20
CON = 20 DV = 12 Max PV = 70+10+20 = 100 PV
Barbare Niv 1 =7+10= 17 PV
Voleur Niv 20
CON = 12 DV = 6 Max PV = 40+6+10 = 56 PV
Voleur Niv 1 =4+6= 10 PV
Mage Niv 20
CON = 8 DV = 4 Max PV = 30+4+0 = 34 PV
Mage Niv 1 =3+4= 7 PV
Monstres : utiliser un seuil de mise en péril (où ils sont considérés comme vaincu et cherchent à fuir à tout prix) avec Max PV/2. (Une alternative à la mort pur et simple.)
Variante aux PR : 1 PR = 1DV +Niveau PV récupérés et on possède 3+Bonus CON PR.
Et sinon, a partir du Niveau 11, on peut donner à tous +1d6 DM.
Au fait, sinon, il y a une solution plus simple : diviser aussi les PV des monstres par 2...Je préfère éviter cette solution, car les PJ drakéides ou lanceurs de boules de feu tueront n'importe quoi en 1 coup
Kegron
En y repensant, est ce qu'il ne serait pas plus approprié de donner un bonus à l'attaque (tous les types d'attaque) en échange de ce malus en PV ? Car juste un bonus aux DM, ça ne favorise que les capacités infligeant des dégâts.
Tu as raison, il vaudrait mieux que les magos perdent en proportion moins de PV que les guerriers. Je me disais qu'une solution pourrait être de reprendre ton tableau de gain de PV alternatifs p178 179. Il suivait ce principe, non ? Les D4 perdaient moins de PV que les D12 ? Et de compter : tous les 5 PV de perte => +X aux DM (ou +X en attaque)
Dannemoge
Oui, ça influe seulement les capacités liées au DM, mais à haut niveau le bonus d'attaque est souvent amplement suffisant et même parfois inutilement haut.
Mais tu peux effectivement faire un mixte sur la base de +1 DM contre +1 attaque.
J'utilise pour ma campagne (La Malédiction du Trône Écarlate convertie en CO) le système de point de vie proposé, avec la règle de l'encart "hasard et dés de vie" de la page 139 :
En cas de modificateur de CON positif :
Si un DV lancé fait un score inférieur ou égal au mod de CON, on considère que le dé a fait [Mod de Con]+1.
En cas de modificateur de CON négatif :
Si un DV lancé fait un score supérieur au maximum du DV modifié par le mod de CON, on considère que le dé a fait [Max DV]-[Mod de Con]. Rappel de la page 139 de COF
Je suis très content du résultat. Les PJ ont des points de vie assez proches les uns des autres, car ceux qui ont des classes à petit DV ont des gros scores de constitution. Ils viennent de passer niveau 7 et ont entre 36 et 49 pv, ce qui est bien équilibré par rapport aux challenges qu'ils rencontrent.
Par exemple il y a un ensorceleur/nécromancien dans le groupe, et il a 16 (donc +3) en CON. Il ne jette jamais ses DV puisqu'il fait 4 à chaque fois (au niveau 7 il a donc 36 PV).
Pour revenir vers le sujet des dégâts (et ayant eu l'habitude de Pathfinder), je trouve parfois que les personnages font des dégâts un peu faiblards, mais enfin ça dépend.
Le voleur du groupe au niveau 6 avec la voie de l'assassin à 4, et sa rapière qui fait régulièrement des critiques (1 fois sur 10 quand même) est le plus dangereux du groupe. À tel point que le joueur a de lui-même décidé lors du passage niveau 7 de ne pas prendre le rang 5 dans la voie de l'assassin "Parce que c'est trop bourrin" !
D'un autre côté le Guerrier/Rôdeur fait des dégâts assez moyens, voir franchement faibles si on compare avec un Guerrier ou Rôdeur Pathfinder. Il a choisi de combattre à l'épée à deux mains, mais la différence de dégâts avec le Chevalier/Prêtre du groupe est minime, alors que ce dernier personnage a une Défense bien meilleure (Harnois + bouclier). L'absence d'attaques itératives dynamise le combat en faisant que les rounds sont plus rapides, mais au final, je trouve toujours que les combats durent un peu plus longtemps qu'en Pathfinder (je dirais en moyenne 6-7 rounds par combat, contre plutôt 3-4 en PF).
Je n'ai pas encore cherché à modifier ça, car finalement ce n'est pas hyper gênant, c'est plus pour faire un retour d'expérience.
PS : Ah oui et je confirme que les bonus d'attaques sont très élevés à CO, lors de ma dernière partie, les PJ touchaient souvent leurs ennemis sur des 3+ ou 4+ au D20...
En comptant : tous les 5 PV de perte (par rapport au calcul de PV habituel) => +1 aux DM.
Ça serait pour faire jouer le gros donjon "La Tour d'émeraude", sans que les combats n'aient le temps de devenir rébarbatifs. Si les PJ ont - de PV sans souffrir de perte de puissance, ça n'en sera que plus fun.
(Cela dit, je ne vais pas trouver d'occasion de le faire jouer avant plusieurs mois, c'est pour anticiper )